La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 6 novembre 2017

Seitan maison

Mais qu'est ce qu'elle a encore été nous chercher maman Keskonmange ?Le seitan c'est une préparation à base de gluten de blé , le gluten c'est les protéines du blé , alors oui je sais , on nous parle partout de gluten free , d'intolérance au gluten , que le gluten c'est à limiter dans notre alimentation , mais la plupart des gens tolèrent très bien le gluten , le pourcentage de personnes sensibles au gluten est entre 1 à 6 % (sensibles pas intolérantes ) ce qui fait que nous sommes nombreux à pouvoir en consommer sans soucis.



Même s' il est vrai que les blés modernes en contiennent beaucoup plus que les variétés anciennes , et que dans la population il existe des gens qui y sont allergiques , si c'est votre cas je suis désolée cette recette ne vous convient pas du tout , il faudra vous tourner vers d'autres options végétales pour trouver des protéines.
Si comme moi vous n'avez aucune intolérance/sensibilité au gluten c'est une super option pour se régaler .

On trouve du seitan tout prêt en magasin bio / végétalien , mais j'avoue que 
-1° il est moins bon que le fait maison et  surtout que 
-2° il est pas bon marché du tout (entre 15 et 20 euros du kilo), 
alors que le faire maison ne vous coutera presque rien, la seule chose dont vous aurez absolument besoin est de gluten de blé (pas de farine hein , vraiment du gluten) , on en trouve au magasin bio , ou alors faites comme moi achetez en sur le net (par exemple ici au Moulin de Nomexy ou il est particulièrement bon marché et de très bonne qualité , je ne suis pas sponsorisée juste une cliente satisfaite) .



Pour réaliser mon seitan maison je me suis inspirée de l'excellente recette de la Cuisine de Jean-Philippe , une référence pour moi en matière de cuisine végétalienne (et aussi d'humour , en principe ses vidéos sont vraiment très amusantes et instructives à la fois) .
Je ne résiste pas au plaisir de vous partager la dernière sur les légumineuses qui m'a fait hululer de rire , oui moi j' hulule ^^  , c'est pasque je suis très chouette :p 



Pour 8 à 10 portions vous aurez besoin de :

- 350 grammes de gluten de blé *
- 50 grammes de farine de pois chiche
- 1 c à soupe de piment doux
- 1 c à soupe d'origan séché
- 1 c à soupe d'échalotes séchées
- 2 c à soupe de ketchup
- 125 ml de sauce soja
- 375 ml d'eau
- 2 litres de bouillon de légumes pour la cuisson



Mélangez les farine , le piment , l'origan et les échalotes séchées dans un grand saladier.

Mélangez dans un autre récipient la sauce soja , le ketchup et l'eau chaude.

Ajoutez les éléments liquides dans les éléments secs pour former une boule de pâte un peu collante et élastique .

Pétrissez pendant 2 à 3 minutes , formez une sorte de boudin , que vous envelopperez de film étirable (ou d'une gaze si vous n'utilisez pas de film plastique), plongez le boudin dans deux litres de bouillon de légumes frémissant pour environ 1 heure de cuisson , retournez le boudin à mi cuisson.



Laissez refroidir dans le bouillon pendant au moins 15 minutes (mais complètement ça marche aussi ), vous pouvez utiliser le seitan pour vos recettes immédiatement ou le déposer dans une boite avec du bouillon au frais , il se conserve sans soucis jusqu'à 1 semaine , et se congèle très bien (d’où l’intérêt d'en faire en grande quantité pour en congeler une partie ).

* vous aurez sans doute besoin d'ajuster la quantité de gluten pour pouvoir pétrir votre seitan en fonction des marque de gluten utilisé , attention à ne pas trop en rajouter sinon il risque d'être très ferme.

Personnellement je l'ai trouvé très bon, même juste tranché comme ça sans aucune autre préparation , il me rappelle le gout du chorizo , en plus doux , et surtout en moins gras, c'est d'ailleurs un excellent en cas protéiné , ultra rassasiant .

Et demain une jolie recette avec ce seitan , stay tuned ^^ 

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


4 commentaires :

  1. Jamais goûté le seitan mais ça m'intrigue ! Merci pour la vidéo, je découvre Jean-Philippe et il me fait bien rire.

    RépondreSupprimer
  2. vu le prix en magasin c'est une bonne idée, en plus comme ça on sait exactement de quoi il est composé!

    RépondreSupprimer
  3. ça m'intrigue fortement cette petite chose au goût de chorizo :-)

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...