La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 7 septembre 2017

Hachis parmentier aux lentilles vertes et sauce tofu à la tomate

Comme je vous en avais parlé dans ma recette de sauce bolotofu , j'avais prévu large car je voulais réaliser un deuxième plat végétalien avec cette sauce.



Si vous n'en avez pas remplacez la par un bocal de sauce tomate cuisinée , cela sera tout aussi bon .

Le hachis parmentier c'est aussi une des premières choses qu'on peut végétaliser pour se régaler facilement sans que ça ne change trop les préparations culinaires , pour remplacer la viande hachée j'ai fait un mélange avec ma sauce bolognèse au tofu et des lentilles vertes cuites.

Je fais toujours cuire mes lentilles avec mon modèle g de chez Ollas GM en 15 minutes les lentilles sont parfaitement  cuites et prêtes à être utilisées , le secret d'une cuisson réussie ? Ne jamais saler l'eau des lentilles au début de la cuisson, quel que soit le mode de cuisson.

Si vous n'avez pas de robot cuiseur sous pression , faites cuire les lentilles dans une casserole d'eau (non salée donc) pendant  45 minutes (+/- suivant vos lentilles ).

Les lentilles vertes sont une excellente source de protéines végétales et de fer , pour optimiser l'absorption du fer consommez aussi un fruit riche en vitamine C pendant votre repas (ou buvez un jus de citron pressé par exemple ^^ ) , la sauce tomate contient déjà un peu de vitamine C , mais comme elle est cuite deux fois , il vaut mieux essayer de trouver une source de vitamine dans un fruit ou un légume cru.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 200 grammes de sauce bolotofu (ou un pot de sauce tomate cuisinée )
- 100 grammes de lentilles vertes (crues) ou une boite de cuites , mais si vous souhaitez un plat végéta*ien vérifiez bien souvent elles sont cuites avec des graisses animales
- 4 grosses pommes de terre (environ 750 à 800 grammes  en tout )
- 40 grammes de margarine
- 25 cl de lait de soja (ou amande , ou riz , ou avoine , enfin le lait végétal que vous aimez )
- 3 c à soupe de chapelure de pain
- sel et poivre du moulin.




Commencez par préparer la purée , faites cuire les pommes de terre à la vapeur (dans le robot , mode cuisson sous pression pendant 12 minutes)

Épluchez les et écrasez les avec le lait de soja et la margarine.

Salez et poivrez à votre convenance.

Dans la cuve du robot déposez les lentilles vertes , le triple de leur volume d'eau et lancez le mode cuisson sous pression , pour 15 minutes.



Ouvrez la soupape , faites échapper la pression et égouttez les lentilles.

Mélangez les à la sauce bolotofu et étalez le mélange au fond d'un plat à gratin.

Couvrez avec la purée , faites des croisillons avec les dents d'une fourchette.

Saupoudrez avec la chapelure pour plus de croustillant. 



Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 20 minutes le temps que le dessus dore un peu.

Servez bien chaud , pourquoi pas avec une salade verte .

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

  1. Même au tofu, ton parmentier est bien appétissant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette ! Mon bambin (bientôt 2 ans) a tout dévoré :D
    Je l'ai un peu adapté à ce que j'avais dans mes stocks : j'ai remplacé le tofu de la sauce par des champignons, et j'ai fait 50/50 pomme de terre et patate douce.
    C'était excellent.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...