La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 22 mars 2017

Foodista challenge #28 sablés à l'amande, au quinoa , au poivre timut et à la rose , compotée de fraises au citron et au poivre timut

Quand j'ai découvert le thème de Valérie de 1.2.3. dégustez notre nouvelle marraine pour ce foodista challenge j'ai de suite un souvenir qui m'est revenu en mémoire, les fraises au poivre que j'avais dégusté avec circonspection au départ et avec gourmandise après lors de mon voyage scolaire en Irlande.


Je devais avoir 15 ans et nous avions la chance Olivia et moi d'être logées chez un cuisinier en retraite qui avait œuvré dans l'armée des Indes , je me souviens tout d'abord du curry , qu'Olivia innocemment avait demandé hot (pensant qu'il serait froid sinon ^^ ) et du dessert , ces délicates fraises , saupoudrées de sucre et d'une bonne dose de poivre noir, un inédit pour moi , mais que j'ai renouvelé souvent depuis tant le poivre magnifie la saveur acidulée des fraises. 


Le foodista challenge c'est ce défi mensuel initié par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton , qui réunit des passionnés de cuisine autour d'un thème donné pour le plaisir d'échanger autour de la cuisine.
J'ai choisi de cuisiner avec du poivre timut qui dégage un arôme citronné important , et qui donc se marie tout particulièrement bien avec les fruits rouges .
Les fruits rouges aiment les amandes et la rose , la boucle est donc bouclée , place à la recette ^^ . 





Pour les sablés vous aurez besoin de : 
– 100g d'amandes entières
– 200g de farine
– 70g de flocons de quinoa
– 120g de sucre de canne
– 1 c.c. de bicarbonate de sodium 
– une bonne pincée de sel
– 1/4 c.c. de poivre timut moulu
– 130g d'huile de coco bien froide
– 2 c.s. d’eau de rose 




Pour la compotée de fruits rouges 
- 500 grammes de fraises  (surgelées vu la saison , mais dès le mois de mai des fraiches seront appréciés)
- 50 grammes de sucre de canne
- 1/2 c à café de poivre timut
- le jus d'un  citron
- quelques feuilles de menthe 


Originaire du Népal, le poivre Timut est une baie comme l'est le poivre de Sichuan. Tous deux se différencient tout d'abord par leur couleur et leur taille. En effet, le poivre Timut est une baie plus petite et de couleur plus foncée, brune même. Mais ce qui la caractérise le plus est son parfum. Le poivre Timut étonne par ses notes d'agrumes dès l'ouverture du contenant.

Ce "poivre" citronné se marie très bien avec les poissons et les fruits de mer , mais aussi avec ses notes d'agrumes aux fruits rouges, essayez vous verrez c'est surprenant.

Torréfiez et concassez les amandes , mélangez les avec la farine , le sel , le poivre moulu , le bicarbonate et le sucre.

Ajoutez les flocons d'avoine, puis l'huile de coco bien froide et sablez du bout des doigts.

Quand le mélange est à peu près homogène, ajoutez petit à petit les deux cuillères d'eau de rose , pour finir d'amalgamer la pâte .


Déposez sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson des boules de pâte que vous aplatirez un peu.

Enfournez dans le four chaud th 5 (150 ° ) pour 25 minutes de cuisson (ils seront délicatement dorés ).

Laissez les refroidir 5 minutes sur la plaque puis déposez les sur une grille jusqu'à complet refroidissement.


Dans une casserole sur feu doux , sans les décongeler au préalable faites compoter les fraises avec le jus de citron , le sucre et le poivre entier , quand elles sont tendres et qu'elles baignent dans leur sirop , écrasez les un peu avec une fourchette et parsemez les de menthe ciselée.

Servez la compotée froide ou tiède avec les biscuits.


Régalez vous.







10 commentaires :

  1. Belle découverte, cela vaut le coup d'attendre un peu le retour des fraises.

    RépondreSupprimer
  2. Gourmand comme j'aime.

    RépondreSupprimer
  3. vraiment superbe, belle recherche
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Poivre et fraise, très belle association !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Hélène, c'est sympa de nous faire partager tes souvenirs gustatifs d'ado. Je suis sûre que j'adorerai ta compote de fraise, car mon mélange hibiscus et poivre est un peu de la même famille ! J'aime beaucoup l'idée aussi de mette du poivre dans les sablés à l'amande. Je sens que tu aimes comme moi, les gâteaux à base d'amande ! Merci pour cette jolie participation. Belle journée et à bientôt. Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Ces sablés doivent être un délice avec la compotée de fraises, vivement le mois de mai :)

    RépondreSupprimer
  7. Les fameux petits sablés ! On a envie d'en grignoter avec un peu de fraises à l'arrière :-)

    Grosses bises

    Gabrielle

    P.S. : tu m'avais caché cette étape irlandaise :D

    RépondreSupprimer
  8. Bon tu me prends par les sentiments j'apporte le thé j'en veux bien 3 ou 4 de côté merci...Belle présentation

    RépondreSupprimer
  9. J'arrive en prendre une fournée pour accompagner mon café :)

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi je grossis29 mars 2017 à 13:09

    Big miam, je vote ouiouiouiouioui pour cette recette de sablés qui a l'air succulente!

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...